Intégration de l’HAD Val de Loire dans le Groupement Hospitalier de Territoire Touraine - Val de Loire (37)

Agrandir la police: a/a/a
03.05.17

Intégration de l’HAD Val de Loire dans le Groupement Hospitalier de Territoire Touraine - Val de Loire (37)

La mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) est l’une des mesures les plus structurantes et les plus ambitieuses de la loi de modernisation de notre système de santé entraînant une recomposition du paysage hospitalier public en France.

Chaque GHT sera construit et mis en place dans un territoire de santé dont la taille correspondra à une distance acceptable pour les patients Hospitalisation_a_domicileet les professionnels. Leur mise en place repose sur :

  • l’organisation de la gradation des soins hospitaliers et le développement des stratégies médicales et soignantes de territoire
  • l’élaboration d’un projet médical partagé (PMP) qui porte sur toutes les activités et qui organise une offre de soins de proximité et de recours. Ce projet apportera la garantie que l’offre de soins correspond aux besoins de la population. Il traduira une « stratégie de groupe » impliquant l’ensemble des équipes médicales et les élus.

Les GHT s’ouvriront à leur environnement et intègreront le développement des nouveaux modes de prise en charge : médecine ambulatoire et chirurgie ambulatoire, télémédecine, hospitalisation à domicile…

La Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) a recensé 135 GHT en France. Ces derniers sont variables en termes de membres (2 à 20 établissements), de population (100 000 à 2 millions d’habitants), de budget (100 millions à 2 milliards d’euros) et de personnel (1 000 à 25 000 Équivalents Temps Plein).

En mars dernier, la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) a ainsi organisé à Paris une journée thématique sur les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT). Tout au long de cet événement, des témoignages de terrain ont contribué à alimenter ce sujet.

À cette occasion David Guyère, directeur de l’HAD Val de Loire (établissement LNA Santé) est intervenu pour présenter l’intégration de sa structure d’hospitalisation à domicile dans le GHT Touraine - Val de Loire (37).

Trois grandes étapes ont ainsi marqué la mise en place de ce Groupement Hospitalier de Territoire qui sera effectif début 2018 :

  • La préfiguration  qui correspond à la définition du périmètre du GHT Touraine - Val de Loire (membres publics sanitaire et médico-social, membres associés)
  • L’élaboration du projet médical partagé (PMP) et la signature de la convention constitutive du GHT
  • La vie du GHT et la définition du fonctionnement du Comité stratégique de ce Groupement Hospitalier de Territoire. Il propose des orientations au directeur de l’établissement support dans la gestion et la conduite de la mutualisation des fonctions et du projet médical partagé.

Les dernières actualités

03.04.17
Le numérique ouvre d’importantes perspectives pour une activité comme l’hospitalisation à domicile, fondée sur la mobilité des soignants....
02.02.17
En France, le nombre de personnes de 15 ans et plus, en vie en 2008, et ayant eu un cancer au cours de leur vie est de l’ordre de 3 millions (4.66 %...
20.01.17
Formation incendie, support aux agents de maintenance, aide au pilotage de la maintenance et de la sécurité, et bonnes pratiques du Groupe…
10.01.17
Acteur majeur du paysage médico-social et sanitaire français, Le Noble Age Groupe porte des engagements forts aux plans social, sociétal,...