Chemin clinique en cancérologie

Agrandir la police: a/a/a
02.02.17

Chemin clinique en cancérologie

En France, le nombre de personnes de 15 ans et plus, en vie en 2008, et ayant eu un cancer au cours de leur vie est de l’ordre de 3 millions (4.66 % de la population). Nombreux sont les patients qui, après la phase aiguë du traitement, doivent faire face aux effets secondaires de celui-ci (douleur, fatigue, atteintes des capacités fonctionnelles…). Face à cette réalité, l’adaptation des soins et la formation du personnel pour proposer un meilleur accompagnement post-curatif, deviennent des priorités.

 

Serris_soins_de_suite_readaptation

Dans ce contexte, le Noble Age Groupe a décidé de développer une nouvelle expertise dans la prise en soins des patients atteints de cancer, en intercure et en fin de traitements, pour les accompagner au mieux avec un personnel formé et des locaux adaptés.

 

Deux établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), en Ile-de-France, sont déjà reconnus pour leurs compétences en cancérologie :

Dans ces établissements, les professionnels sont fortement impliqués dans les réseaux de cancérologie avec une réflexion forte sur le parcours du patient et la place de celui-ci au coeur de la démarche de soins.

Les équipes ont élaboré, avec l’aide de la Direction Médicale Qualité et Gestion des Risques du Groupe, un chemin clinique retraçant l’ensemble des étapes du séjour du patient, de son entrée à sa sortie. Celui-ci contient des programmes de rééducation/ réadaptation spécifiques, favorisant l’optimisation de la qualité des soins, avec une coordination des professionnels de santé et une harmonisation des pratiques. Cette approche, reconnue en cancérologie, permet une meilleure intégration de nos établissements dans la filière.

De plus, à Ennery, le futur projet d’établissement intégrera une unité dédiée pour la prise en charge des patients atteints de cancer où tout a été pensé pour favoriser leur bien-être :

  • Chambres adaptées
  • Jardin réservé à l’unité
  • Chambre pour les accompagnants
  • Salle bien-être…
Centre_de_readaptation_ennery

 

Les dernières actualités

03.05.17
La mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) est l’une des mesures les plus structurantes et les plus ambitieuses de la loi de...
03.04.17
Le numérique ouvre d’importantes perspectives pour une activité comme l’hospitalisation à domicile, fondée sur la mobilité des soignants....
20.01.17
Formation incendie, support aux agents de maintenance, aide au pilotage de la maintenance et de la sécurité, et bonnes pratiques du Groupe…
10.01.17
Acteur majeur du paysage médico-social et sanitaire français, Le Noble Age Groupe porte des engagements forts aux plans social, sociétal,...